brouillon QVCT

Le laboratoire IHPE est un des pionniers de la QVCT dans les UMR d’Occitanie Est.

Créée en 2022, le groupe de travail est composée de volontaires de tous les corps de métiers (chercheurs et enseignants-chercheurs, personnels techniques, doctorants, post-doctorants) de chacun des deux sites géographiques de l’unité.

En 2023, après un travail d’enquête interne, le groupe a  élaboré une plaquette (lien) diffusée à l’ensemble de l’unité et à ses tutelles.
Plusieurs chantiers ont été définis et des aménagements ont eu lieu : installation de cabine acoustique sur les deux sites, achat de casques anti-bruit, campagnes d’affichage, rédaction de bonnes pratiques …

En 2024,  le groupe a candidaté à l’Appel à Projet QVCT du CNRS et obtenu 15K€ pour son projet « Mieux travailler ensemble dans une unité multi-tutelles et bi-site ». Cet argent a permis, en 2025,  l’encadrement du groupe par un professionnel de la Qualité et des Conditions de Vie au Travail également sociologue.
Après un accord de principe, une double enquête quantitative et qualitative a été effectuée auprès du personnel, permettant de dégager un plan d’action avec trois enjeux forts :

  1. renforcer la cohésion entre les sites
  2. préserver la santé et la qualité du travail face à la surcharge
  3. repenser les repères d’engagement dans le travail

Le groupe continue d’avancer avec bientôt  la mise en place d’un espace de discussion sur le Travail.

 

Retrouvez toutes les informations sur la parité à IHPE sur cette page