Newsletter 36 – novembre 2025

 

 


 

Newsletter 36 – Novembre 2025

FOCUS

 


Félicitations !


Toutes nos félicitations à Rémi EMANS, promu Assistant Ingénieur CNRS, ainsi qu’à Erika BURIOLI et Annia ALBA titularisées Chargées de Recherches CNRS !
 


Séjour IRP


Dans le cadre de l’IRP EcoHealth4Sea, le site de Montpellier accueille pour trois mois Thaïs SINCERO Professeur à l’UFSC.
 


Visiteurs à Montpellier


Le site de Montpellier a accueilli, du 4 au 14 novembre Danielle MELLO (post-doc au LEMAR) Charlotte CORPOREAU (chercheuse Ifremer de l’unité PHYTNESS) venues travailler avec Samira, Manu et Caroline sur le projet Primoyster.
 


Visiteurs à Perpignan


Le site de Perpignan accueille, du 26 novembre au 3 décembre les Dr Marina de Moraes Mourão et Dr Lângia Coli Montressor dans le cadre du projet CAPES/COFECUB – “Révéler le rôle des mécanismes épigénétiques dans les interactions hôte-parasite de la schistosomiase”.
Une grande partie de notre communauté a déjà eu l’occasion d’interagir avec Marina lors de sa visite scientifique en 2023. Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, Marina est spécialiste de l’expression génique, avec des compétences allant de l’interférence par RNAi à l’étude des microARN, appliquées aux mollusque et helminthes. Lângia est, quant à elle, responsable du molluscarium du laboratoire d’helminthologie et de malacologie médicale de la Fiocruz, un laboratoire de référence au Brésil pour la transmission, l’entretien de cycles et l’expérimentation.

VIE DE LABO

 


  Audition HCERES


L’évaluation s’est déroulée dans de très bonnes conditions : les experts ont apprécié la qualité des présentations et des échanges, malgré une journée dense. A ce stade, aucun retour supplémentaire n’est disponible : il faudra attendre la finalisation du rapport.
Les experts disposent encore de 10 jours pour finaliser leur rapport, qui sera ensuite transmis au HCERES pour une relecture de forme. Une fois validé, le HCERES l’enverra à la tutelle UPVD qui nous le transmettra. Nous disposerons alors d’un mois pour formuler nos réponses, lesquelles seront intégrées au rapport final avant publication.
Nous vous tiendrons informés dès que la validation HCERES sera effective, vraisemblablement entre mi et fin décembre.

 


  Félicitations à Agathe !


Agathe MAROT (doctorante) a obtenu un financement pour la création d’une Équipe de Recherche Junior (ERJ), soutenue par le Pôle Agriculture-Environnement-Biodiversité (AEB) de l’Université de Montpellier.
Le projet VITAL6 (Vibrio Type 6 Adaptive Lifestyle) vise à identifier le rôle écologique du système de sécrétion de type VI et de son effecteur antieucaryote Ties1, récemment découvert, chez les Vibrio du clade splendidus dans différents habitats (huître et amibe).
Grâce à ce financement, une étudiante du Master IDIL rejoindra l’équipe TREV au sein de l’IHPE de Montpellier en janvier prochain pour débuter son stage !

 


  Félicitations à Bertrand !


Lors de la journée de formation à l’entrepreneuriat organisée par Pépite-LR à l’UPVD-InCube, des étudiants de l’UPVD ont été répartis en équipes comprenant des licences, des masters et des doctorants qui ont  travaillé à la construction d’un projet d’entreprise.
Bertrand DE L’ISLE (doctorant IHPE) a eu l’opportunité de représenter son équipe lors du pitch final (une présentation de 3 minutes devant un jury, suivie d’une séance de 5 minutes de questions) et son équipe a remporté le 1er prix !

 


  Visite  Commission F3SCT


Le 6 novembre, la « Commission Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail » (F3SCT) a visité les locaux de Perpignan.
La commission vous incite de s’adresser à eu si vous avez des sujets à remonter.
Leur coordonnées sont :
• SNPTES  – Mme Anne De BURES – anne.de-bures@univ-perp.fr
• FERC-Sup-CGT – M. Michel CAYROL – cayrol@univ-perp.fr
• FSU – M. Pascal NOGUES – pascal.nogues@univ-perp.fr
• La référente Violence Discrimination Harcèlement et Agissements Sexistes (VDHAS) : Mme Marie-Line MONTREDON représentante du personnel FERC-Sup-CGT) – marie-line.montredon@univ-perp.fr
• D2RH – M. David DELL’AQUILA – david.dellaquila@univ-perp.fr
• Conseiller de prévention – M. Jérémy AFCHAIN – jeremy.afchain@univ-perp.fr

 


  Mission Boulo Mougin Bresil


Dans le cadre du projet IRP EcoHealth4Sea (International Research Project) mené avec l’UFSC (Université Fédérale de Santa Catarina, Florianópolis), impliquant une collaboration France–Brésil–Chili soutenue par le CNRS, Julia MOUGIN et Viviane BOULO ont effectué une mission du 20 au 30 octobre 2025.
L’objectif principal était de contribuer à la mise en place de la première expérimentation dédiée aux analyses en microbiologie, histologie et biologie moléculaire sur des prélèvements d’huîtres (Magallana gigas et Crassostrea gasar) dans le cadre de l’étude des mortalités estivales qui affectent l’ostréiculture brésilienne.
Au cours de cette mission, Julia MOUGIN a dispensé 4 heures de cours intitulées “Vibrio in marine systems: from oyster diseases to antibiotic resistance”.
Elle a également assuré un transfert technologique en bioinformatique auprès de chercheurs et de post-doctorants, portant sur l’analyse de séquences génomiques de Vibrio et sur des approches de pool-sequencing.
Cette mission marque une étape importante dans le développement d’outils et de collaborations internationales pour mieux comprendre et surveiller la santé des écosystèmes marins.

 


  Mission en Suède


Benjamin GOURBAL et Richard GALINIER ont été invités par le programme « Visiting Scientist 2025 » du Centre de Recherche Microbienne  d’Umeå  (UCMR) en Suède, du 18 au 25 septembre.
L’objectif du séjour était de poursuivre et de renforcer une collaboration initiée depuis 2023 avec le Dr Ryo MORIMOTO, chercheur au laboratoire MIMS (Laboratory for Molecular Infection Medicine Sweden).
Les interactions et discussions ont porté sur l’installation et la mise en place d’un modèle parasitaire (système hôte-parasite Biomphalaria glabrata/Schistosoma mansoni) à 
Umeå  et sur les approches permettant l’étude de molécules effectrices de l’immunité de l’escargot hôte. Un autre volet de la collaboration a porté sur les analyses évolutives en génomique, et la modélisation de protéines. Les discussions scientifiques organisées avec les membres du laboratoire MIMS ont été fructueuses et ouvrent également de nouvelles perspectives de travail et de nouvelles collaborations.
A l’occasion de ce séjour, Benjamin et Richard ont chacun donné une conférence au sein de l’UCMR intitulée respectivement « Epigenetic and meabolic changes in haemocytes appear to be a conserved feature of trained immunity in the snail Biomphalaria » et « Compatibility polymorphism in the interaction between Biomphalaria glabrata and Schistosoma mansoni: from populations to molecular mechanisms ».
Il est à noter que Sébastien DE LA FOREST DIVONNE, ancien doctorant de l’IHPE est à présent post-doctorant à l’Université d’
Umeå sous la direction du Dr MORIMOTO et participe activement au travail réalisé entre nos deux groupes de recherches.

Retrouvez les photos de la mission sur le Sdrive

 


  Colloque au Bénin


Boris SAVASSI a présenté son travail « Zoonotic schistosomiasis in southern Benin : How to assess the contribution of animals to human transmission using a One Health approach?  » lors du Séminaire Régional “One Health”, qui s’est tenu du 20 au 22 octobre au Bénin, organisé par l’ARES (Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur, Belgique) et l’UAC, Bénin.

 


  Forum TULIP


Carla HERNANDEZ et Alejandro VALDIVIESO ont présenté leurs travaux lors du forum du labex TULIP des 13 et 14 novembre à Toulouse :
– « Role of the novel pathogen vibrio aestuarianus cardii in cockle disease »
– « Permissiveness to POMS in Magallana gigas: the roles of temperature, nutrition and age »

Etaient également présents Christoph GRUNAU, Eve TOULZA, Céline COSSEAU et Chiara MERCIER

 


  Congrès des doctorants UPVD


Le 7 novembre, s’est tenu à Perpignan le congrès « UPVDoc » des doctorants de l’Université de Perpignan Via Domitia.

  • Amélie RUDLER a présenté « Etude de l’activité de PRDM9 chez les Cnidaires« 
  • Célia KOELLSCH a présenté « Dynamique de co-infection malaria-schistosomiase : quel impact physiopathologique sur l’hôte mammifère et la transmission de S. mansoni ?« 
  • Audrey LE VEVE a témoigné de son parcours dans la session  « Devenir doctorant(e) : mode d’emploi Et après la thèse ? » Discussion ouverte sur les réalités du doctorat, les défis rencontrés, et les bonnes pratiques.
Pour rappel, Bertrand DE L’ISLE, Chaimaa SABRI et Chiara MERCIER, membres du bureau d’UPVDoc étaient parmi les organisateurs.
Retrouvez toutes les photos sur le SDrive
 


  ZACAM nouvelle vidéo


Dans le cadre de la Zone Atelier Camargue CNRS co-dirigée par Delphine DESTOUMIEUX-GARZON, une nouvelle vidéo vient d’être publiée pour présenter le projet ZOOCAM, Olivier REY y présente les recherchers d’IHPE sur les Trématodoses : voir sur YouTube
S’abonner à la chaîne YouTube de la ZACAM

 


  Retour sur la fête de la Science à l’UPVD


Retrouvez plusieurs membres d’IHPE sur la vidéo de la Fête de la Science à l’Université de Perpignan cette année sur youtube ou sur le site du labo rubrique Vidéo/Vulgarisation

 


AGENDA

NOVEMBRE
– le 26 : soutenance de thèse d’Elodie Simphor (Perpignan, amphi 3, 14h) 
Lien
zooom
– le 27 : visite de la réserve du Bagnas (Agde)

DECEMBRE
– le 1er, Visite et séminaire Katharine S. Walter (University of Utah)
– le 19 repas de Noël sur les deux sites IHPE

Tous les rendez-vous importants pour IHPE sont à retrouver dans l’agenda en ligne.
N’oubliez pas, les vendredis matins, en alternance : Journal Club / Table ronde BioInformatique / et ateliers pratiques.
Pour vous inscrire, c’est
ici 

COMITE EDITORIAL
Directeur de publication : Christoph Grunau
Delphine Destoumieux-Garzon, Caroline Montagnani, Anne Modat
Crédits photographiques IHPE ou précisé
S’abonner/ Se désabonner