Olivier REY et Eve TOULZA (Enseignants-Chercheurs à IHPE) ont co-rédigé l’article « La loutre face à la sécheresse : une sentinelle des écosystèmes aquatiques »à lire dans La Semaine du Roussillon du 04 avril 2025.
La réapparition de la loutre en France depuis les mesures de protection des années 70 et particulièrement dans les Pyrénées Catalanes du Sud à partir de 1995 est une excellente nouvelle d’un point de vue écologique.
En tant que prédateur au sommet de la chaîne alimentaire, elle joue un rôle essentiel dans la régulation des populations de ses proies et contribue ainsi à l’équilibre des milieux aquatiques. Sa présence est également un indicateur précieux de la qualité des habitats (..). Son régime alimentaire varié, qui s’adapte aux ressources disponibles, reflète la biodiversité des cours d’eau et permet d’évaluer les impacts des changements environnementaux (…).
Les étudiants du Master Biodiversité, Écologie, Évolution (BEE), parcours Biodiversité et Développement Durable (BDD) de l’Université de Perpignan participent depuis 3 ans, encadrés par leurs enseignants (notamment O. Rey et E. Toulza) à un suivi à long terme du régime alimentaire des loutres le long du Tech tout en s’initiant aux approches innovantes de l’écologie moléculaire.
L’analyse du régime alimentaire des loutres à partir de l’ADN contenu dans leurs crottes met hélas en évidence un appauvrissement de leur chaîne alimentaire. Si la tendance se poursuit, le déclin de cette biodiversité pourrait fragiliser toute la structure de la chaîne alimentaire, jusqu’à compromettre le maintien des prédateurs supérieurs comme la loutre. Cependant, grâce à un régime alimentaire opportuniste, les loutres ajustent leur menu en fonction des proies abondantes : par exemple des écrevisses (espèces invasives dans le département).
Une raison bonne raison d’accueillir la loutre avec enthousiasme sur notre territoire !