IHPE – MATRAND Lola

IHPE UMR 5244
Université de Perpignan via Domitia
52 Avenue Paul Alduy
F-66860 Perpignan Cedex
Tel +33(0)4-68-66-20-50
Fax +33(0)4-68-66-22-81
email : lolamatrand@gmail.com

GRADE : Assistante Ingénieure contractuelle UPVD (sur le projet ANR INTERACTION porté par D. Duval)
EQUIPE : 2MAP
RESPONSABILITES
Effectuer des analyses de transcriptomique (RTqPCR) et de protéomique (dosages de protéines totales, de LPO, et d’activités enzymatiques lié à la réponse au stress).

Lien Linkedin

DOMAINE D’EXPERTISE-RECHERCHE :
Ecotoxicologie marine :  analyse des effets de contaminants émergents, tout particulièrement de perturbateurs endocriniens, sur les macroorganismes marins.

Passionnée par le milieu marin, elle s’intéresse depuis son master à la compréhension des impacts des activités anthropiques sur les organismes marins, et plus particulièrement aux effets des contaminants émergents à travers des approches écotoxicologiques.

Au sein du projet ANR INTERACTION, Lola Matrand a pour objectif d’évaluer les effets combinés ou isolés du contaminant émergent bisphénol S et du parasite Aguillicola crassus chez l’anguille européenne.
Pour mener à bien ce travail, elle collabore avec E. Faliex du CEFREM ainsi que R. Galinier et D. Duval de l’IHPE à Perpignan. Ses recherches s’appuient sur des approches transcriptomiques, peptidomiques ainsi que sur des dosages enzymatiques afin de caractériser les effets de ces contaminants.

CURSUS :
2026 – présent Assistante ingénieure –  IHPE à Perpignan
2025 Technicienne en toxicologie  –  LOMIC à Banyuls-sur-Mer
2023 – 2025 Master Sciences de la Mer, Interactions biotiques et Perturbations Anthropiques en environnement marin  –  Université de Toulon
2022 – 2023 Licence 3 Sciences du Vivant, Organismes et Ecosystèmes  –  Université de Bordeaux
2020 – 2022 DUT Génie Biologique  –  IUT de Toulon