Newsletter 35 sept-oct 2025

 

 

Newsletter 35 –
Septembre/Octobre 2025
 


EDITO de la direction – Bonne rentrée à toutes et à tous !


Chères et chers collègues,
J’espère que cette rentrée vous trouve en forme et pleins d’énergie pour cette nouvelle année académique. Le contexte dans lequel nous évoluons – qu’il soit géopolitique ou politique, en France comme ailleurs – reste instable et parfois préoccupant. Dans ce climat incertain, notre objectif au sein de l’UMR est clair : faire en sorte que le laboratoire reste un espace de travail serein, constructif et bienveillant, où chacun puisse se concentrer sur la recherche, l’échange et l’innovation.
Heureusement, les bonnes nouvelles ne manquent pas ! Nous avons le plaisir d’accueillir de nouveaux arrivants, chercheurs, doctorants et personnels technique qui apportent avec eux des compétences précieuses et un regard neuf. Leur intégration rapide dépend aussi du partage d’expérience des « anciens » : un grand merci par avance pour l’aide et la bienveillance que vous leur apporterez dans la découverte de notre fonctionnement collectif.
L’année s’annonce également riche en collaborations scientifiques. Nous renforçons actuellement nos liens avec le Brésil, à travers plusieurs projets et échanges, dont des visites réciproques dans des centres d’excellence tels que la FIOCRUZ à Minas Gerais ou l’Université de Santa Catarina. Ces partenariats internationaux illustrent parfaitement la dynamique d’ouverture et de partage qui fait la force de notre unité.
Enfin, cette année sera aussi marquée par un temps fort : l’évaluation HCERES le 5 novembre. C’est un exercice exigeant, qui mobilise beaucoup d’énergie à tous les niveaux, mais c’est aussi une belle occasion de faire connaître nos réussites, de valoriser le travail de chacune et chacun, et de mettre en lumière la vitalité de de notre collectif.
Merci à toutes et à tous pour votre engagement et votre esprit d’équipe.
Que cette année soit à nouveau placée sous le signe de la coopération, de la curiosité et du plaisir à travailler ensemble.
Bien à vous
Caroline, Christoph et Delphine

FOCUS

 


Nouveaux arrivants


En cette rentrée, nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collègues sur Perpignan : 
  • Anne PETELOT commence sa thèse « Activités anthropiques et tolérance des hôtes aux polluants : conséquences sur la transmission des parasites zoonotiques  »
     avec Annia ALBA et Olivier REY
  • Cyril GUILLEMOT commence sa thèse « Mécanismes à l’origine de la diversité d’une famille de gènes immunitaires chez le gastéropode Biomphalaria glabrata » avec Benjamin GOURBAL, Julie CLEMENT et Richard GALINIER
  • Lucie MURPHY commence sa thèse « Recombinaison méiotique des escargots vecteurs : étude d’un mécanisme impliqué dans l’adaptation et la fertilité » avec Julie CLEMENT et Céline COSSEAU
  • Simao CORREIA débute un post-doctorat CNRS sur le projet PRIMOYSTER avec Céline COSSEAU
  • Benjamin ROSTANE, débute un contrat de technicien UPVD au molluscarium sous la direction de Damien POUZOL
 


Soutenance de thèse Laura ONILLON


Félicitations à Laura ONILLON qui a brillamment soutenu sa thèse « Rôle écologique et évolutif des interactions amibes-bactéries sur la virulence des vibrios en milieu marin » le 19 septembre à Montpellier.
Bonne continuation, Docteure !
Les photos sur le SDrive
 


Visite de collaborateurs de l’IRP EcoHealth4Sea


Après la mission au Brésil de Delphine DESTOUMIEUX-GARZON, Agnès TRAVERS et Richard GALINIER en mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux collègues de l’Université Fédérale de Santa Catarina du Brésil du 26 septembre au 9 octobre sur les sites de Montpellier et de Perpignan.
Flavia ZACCHI et Guilherme RAZZERA ont respectivement donné les séminaires « Advancing Brazilian aquaculture: the role of UFSC’s Marine Mollusc Laboratory (LMM) in overcoming ostreiculture challenges » et « Oyster structural biology: from bioinformatics to experimental validation »;
Durant leur séjour, ils ont pu visiter les infrastructures de Montpellier et de Perpignan ainsi que les plateformes, échanger avec les membres d’IHPE, mais également visiter une ferme ostréicole du bassin de Thau.
 


Visite de collaboratrices de l’Université de Monastir


Ines KAMOUN et Lamia ZEMZEMI sont en thèse à l’université de Monastir (Tunisie). Elles travaillent sur la détection environnementale de parasites.
Dans le cadre d’une collaboration avec l’université de Monastir et l’ANSES de Nancy, elles ont obtenu une bourse de leur université pour venir 3 mois dans notre laboratoire de Perpignan afin de développer une méthode pour détecter les parasites dans les sols arides de Tunisie.
 


Visite de collaboratrice du Roslin Institute


IHPE Montpellier accueille pour quelques jours Ambre CHAPUIS, post-doctorante au Roslin institute de l’Université d’Edinburgh.
Ambre travaille à un système de culture et d’explantation de cellules hémolymphatiques pour bivalves afin d’explorer leur réponse immunitaire après une exposition à divers facteurs de stress.

VIE DE LABO

 


  Fête de la Science


Cette année encore, IHPE a été très présent à la Fête de la Science !

Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués en amont ou le jour J
A Montpellier : Erika, Isabelle, Anaïs, Samira, Agathe, Elyna, Carla, Agnès, Manu, Anne M, Eric
A Perpignan : Benjamin, Jean-François, Juliette, Eve, Julie, Cyril, Lucie, Olivier, Anne P, Arnaud, Audrey, Céline, Marion, Amélie R

Restez motivés pour l’an prochain et n’hésitez pas à faire remonter vos suggestions d’animation !
Retrouvez les photos (et ajoutez les vôtres) sur le Sdrive

 


  Podcast sur la Bilharziose


Retrouvez une interview de Jérôme BOISSIER dans le podcast Innovation Sur Mesure : « Bilharziose et écologie : une enquête scientifique » , épisode 14 de la série « Explorer l’Environnement » proposé par par STRATINNOV

 


  Crispr Cas9 Biomphalaria 


La technologie Crispr Cas9 vient d’être développée avec succès sur notre escargot préféré…

Voici un résumé de l’article intitulé CRISPR/Cas9-germline editing of Biomphalaria glabrata: A breakthrough in genetic modification of snails that transmit schistosomiasis (Oonuma et al., Science Advances, 2025).

Les auteurs ont réussi la première modification génétique héréditaire chez Biomphalaria glabrata, l’escargot vecteur de la schistosomiase, grâce au système d’édition de génome CRISPR/Cas9. Les embryons ont été micro-injectés ex ovo (après retrait de leur capsule protectrice), une prouesse technique jusque-là impossible chez les planorbes. Les embryons injectés ont pu se développer jusqu’à l’âge adulte, donnant des escargots viables et fertiles. Les lignées obtenues ont montré une transmission héréditaire stable des mutations sur plusieurs générations. La désactivation du gène FREP3.1 n’a pas modifié la résistance des escargots au parasite, suggérant une redondance fonctionnelle dans cette famille génique. Cette avancée ouvre la voie à de nouvelles stratégies génétiques de contrôle des maladies transmises par les mollusques.

P.S. : nous avons tout l’équipement au labo … (cf plateforme épigénétique)

 


  Ecole d’Eté ExposUM


Félicitations à Elyna BOUCHEREAU, Anaïs DUFAU, Agathe MAROT, Bérénice REGGIARDO, Chaimaa SABRI qui ont présenté un poster lors de l’Ecole d’Ete d’ExposUM, à Montpellier en septembre :
Les photos sont à retrouver sur le Sdrive !
 


 8ème Journée du SEBIMER Ifremer


Début octobre, une délégation d’IHPE a présenté ses travaux lors de la 8ème journée Sébimer organisée par l’Ifremer à Sète.
  • Elyna BOUCHEREAU « Modulation environnementale du méthylome d’un pathogène d’huitre, Vibrio aestuarianus« 
  • Julie CLEMENT « Exploring the diversity and evolution of a multigenic family of proteins involved in invertebrate immune response »
  • Samira EL KALAI « Multi-omics approach to study molecular and cellular basis of antiviral immune priming »

Etaient présents également Caroline MONTAGNANI, Agnès TRAVERS, Jérémie VIDAL-DUPIOL et Pauline BUSO.

 


  Participation aux congrès


 


PUBLICATIONS

Lien éditeur depuis le titre, Lien plein texte depuis HAL

Rappels :
– consultez la charte IHPE sur l’intranet avant de soumettre un article
– retrouvez toute la production d’IHPE sur la plateforme d’archives ouvertes HAL
 


AGENDA

SAVE THE DATE
– novembre, le 5 : Audition HCERES (hybride entre Montpellier et Perpignan)
– novembre, le 26 : soutenance de thèse d’Elodie Simphor (Perpignan, amphi 3, 14h)

Lien zooomTous les rendez-vous importants pour IHPE sont à retrouver dans l’agenda en ligne.

COMITE EDITORIAL
Directeur de publication : Christoph Grunau
Delphine Destoumieux-Garzon, Caroline Montagnani, Anne Modat
Crédits photographiques IHPE ou précisé
S’abonner/ Se désabonner