Newsletter 38 – Janvier 2026

<!doctype html>


 

 

 


Lire sur le site IHPE (version française et traductions)

 

Newsletter 38 – Janvier 2026

FOCUS

 


Bienvenue à Lola MATRAND


Lola est assistante ingénieure sur le projet ANR INTERACTION sur le site de Perpignan.
Passionnée par le milieu marin, elle s’intéresse depuis son master à la compréhension des impacts des activités anthropiques sur les organismes marins, et plus particulièrement aux effets des contaminants émergents à travers des approches écotoxicologiques.
Au sein du projet ANR INTERACTION, Lola Matrand a pour objectif d’évaluer les effets combinés ou isolés du contaminant émergent bisphénol S et du parasite Aguillicola crassus chez l’anguille européenne.
Pour mener à bien ce travail, elle collabore avec E. Faliex du CEFREM ainsi que R. Galinier et D. Duval de l’IHPE à Perpignan. Ses recherches s’appuient sur des approches transcriptomiques, peptidomiques ainsi que sur des dosages enzymatiques afin de caractériser les effets de ces contaminants.
Dans l’avenir, Lola souhaiterait poursuivre sa carrière en tant qu’ingénieure d’étude et approfondir ses travaux sur l’évaluation des effets des contaminants émergents.
 


Bienvenue à Janan GAWRA


Janan Gawra est postdoctorant à l’IHPE depuis janvier 2026, où il bénéficie d’une bourse Make Our Planet Great Again (MOPGA). Biologiste de formation, il a précédemment travaillé à l’IDAEA-CSIC (Barcelone) dans le cadre du projet européen EPIBOOST, où il s’est spécialisé en toxicogénomique et en épigénétique, en étudiant les réponses transcriptionnelles et épigénétiques chez le poisson zèbre et le bar en présence de polluants.
À l’IHPE, ses recherches portent sur la régulation épigénétique du développement du parasite Echinococcus multilocularis à partir d’approches bioinformatiques et multi-omics.
 


Bienvenue aux stagiaires


Entre janvier et février, de nombreux nouveaux étudiants nous rejoignent !
Sur le site de Perpignan :
Jonathan BELARDO (M1), Jean CEAUX (M2), Laura DOMENYKA HIDALGO (M1), Laure DURUSSELLE (M1), Maxence FRANCOIS (M1), Roukaya KARROU (M2), Ha Linh TRAN (M1), Elodie VERMEULEN (M1)

Sur le site de Montpellier :
Ambre BUSSAT (M2), Nicolas CONSTANDACHE (M1), Emma HUCHET (M2), Claudia JIREHELI CEDILLO (M2), Margot STREFF (M2), Manon VAUCHEZ (M2)

Vous aurez l’occasion de les rencontrer lors de la prochaine « journée scientifique » du 19 février à Montpellier (inscriptions) et surtout de les entendre lors des prochaines « masteriales » du 16 avril  à Perpignan (inscriptions)

VIE DE LABO

 


  Participations à DECLICS


Ces dernières semaines, plusieurs membres d’IHPE ont participé au dispositif DECLICS « Dialogues entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs ».
Erika BURIOLI, Maurine HAMMEL et Anaïs DUFAU ont présenté leurs parcours au Lycée Françoise Combes de Montpellier et Anne MODAT a fait découvrir les métiers des techniciens de la recherche aux élèves du Lycée privé Rabelais de Montpellier.

 


  La bilharziose dans « The Conversation »


Dans la version du 13 janvier du médias « The Conversation », Christoph Grunau et Ronaldo Augusto éclairent le grand public sur l’arrivée en Europe de la Bilharziose, maladie longtemps cantonnée aux pays tropicaux.
A lire sur le site de The Conversation

 


  Mission INVASNAIL au lac du Codolet


Début janvier, Annia ALBA et Gaelle COURTAY ont fait un échantillonnage au lac du Codolet dans le cadre du projet InvaSnail (Fellowship ExposUM) pour vérifier la présence de l’escargot d’eau douce exotique Pseudosuccinea columella sur ce site.
Cette espèce de limnée a une aire de répartition de plus en plus large dans le monde grâce au commerce des plantes aquatiques et sa capacité invasive. En France, elle a été réportoriée pour la première fois en 2004 sur la rivière Lot. Les résultats des plusieurs campagnes de terrain dans le sud de la France menées dans le cadre du projet InvaSnail à partir de 2023 montrent que P. columella est en train d’envahir le sud de la France avec une aire de répartition de plus en plus importante en Occitanie.

 


  Nouvelle collaboration à la réserve du Bagnas 


Les membres d’IHPE et les collègues de l’IRP EcoHeath4Sea, Nicolas Argenta de Conceiçao et Thais Sincero, en mission en France, ont réalisé lundi 19 janvier une mission sur le terrain dans la réserve naturelle nationale du Bagnas (Adge), accompagnés par son conservateur, Xavier Fortuny.
La mission avait pour but de faire une première exploration de la microflore bactérienne du grand Bagnas et de la circulation des gènes d’antibiorésistance sur 6 points stratégiques de l’étang. La journée a fini tard au laboratoire. Nous attendons avec impatience les premiers résultats qui serviront à construire un projet collaboratif de plus grande ampleur avec la réserve naturelle nationale du Bagnas.
Un grand merci à Xavier Fortuny pour son accueil !

 


AGENDA

FEVRIER
– le 05 à 9h30 matinée (hybride) des nouveaux entrants
– le 19, à Montpellier (amphi de la délégation CNRS) Journée Scientifique d’Hiver
AVRIL
– le 16, à Perpignan (amphi 3 campus UPVD) Journée Scientifique « masteriales »

Tous les rendez-vous importants pour IHPE sont à retrouver dans l’agenda en ligne (maintenant sur Framagenda).

Et n’oubliez pas, les vendredis matins, en alternance : Journal Club / Table ronde BioInformatique / et ateliers pratiques. Pour vous inscrire, c’est ici 

COMITE EDITORIAL
Directeur de publication : Christoph Grunau
Delphine Destoumieux-Garzon, Caroline Montagnani, Anne Modat
Crédits photographiques IHPE ou précisé
S’abonner/ Se désabonner