Newsletter 29 Janvier 2025

<!doctype html>


 

Lire sur le site IHPE (version française et traductions)

 

Newsletter 29 –
Janvier 2025
 


VOEUX


Bien chers tous,

Alors que nous entamons une nouvelle année, je tiens tout d’abord à vous adresser, au nom de toute l’équipe de direction, mes meilleurs vœux pour 2025. Que cette année soit riche en réussites personnelles et professionnelles, et qu’elle nous permette de poursuivre, ensemble, le chemin que nous avons su tracer jusqu’à présent.

L’année 2024 a été marquée par plusieurs évolutions positives au sein de notre unité. L’attractivité de l’IHPE s’est une fois de plus confirmée avec le recrutement de deux nouvelles chercheuses au CNRS, Annia et Erika, qui viennent enrichir notre unité de leurs compétences et perspectives novatrices. Ces recrutements illustrent la reconnaissance dont bénéficie notre laboratoire et sa capacité à attirer des talents. Nous souhaitons dans ce contexte la bienvenue à nos nouveaux doctorants et post-doctorants, ainsi qu’à Yannick, qui nous a rejoints en mobilité. Un grand merci également à Marco et Hélène, qui ont pris leur retraite après avoir tant fait pour notre laboratoire !

L’année 2024 a aussi été marquée par notre réussite dans les réponses aux appels à projets. Cette performance témoigne de l’innovation et de la qualité du travail collectif de nos équipes. Je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont contribué à ces succès, ainsi qu’à souligner la qualité de notre production scientifique, qui reste un véritable atout pour notre unité.

En parallèle, des efforts considérables ont été fournis pour améliorer notre cadre de travail. Bien que nous soyons confrontés à un manque d’espace critique sur nos deux sites, des aménagements significatifs ont été réalisés pour optimiser l’utilisation de nos locaux. Merci à tous ceux qui ont œuvré pour ces améliorations, particulièrement à Richard et Manu, afin que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions, malgré les contraintes matérielles.

Je souhaite également saluer le travail du groupe QVT (Qualité de Vie au Travail), dont les actions ont été couronnées de succès avec l’obtention d’un projet CNRS visant à améliorer encore notre fonctionnement interne. Cette initiative reflète notre volonté commune de faire de l’IHPE un lieu où il fait bon travailler, un espace de collaboration et de solidarité.

Merci à l’ensemble de nos services communs qui ont tant fait pour que tout roule bien à l’IHPE alors que la pratique de la recherche est devenue de plus en plus contrainte en termes de gestion des budgets, toujours plus divers et nombreux. Merci à l’ensemble des collègues pour les efforts de mise aux normes de animaleries, des salles de microbiologie et pour le nouveau site web de l’unité, toujours aussi bien mis à jour et maintenant sécurisé.

En regardant vers 2025, nous avons de nombreux défis à relever, notamment la préparation et la soumission de notre dossier d’autoévaluation et celle de notre projet d’unité à l’HCERES. Bien que cette échéance exige un investissement important de tous les services, je suis convaincue que notre esprit d’équipe, qui fait la force de notre unité, nous permettra de passer cette étape avec sérénité et efficacité.

Nous sommes nombreux à l’IHPE à nous être engagés dans des initiatives locales et internationales qui vont structurer encore davantage nos réseaux (zone atelier santé-environnement Camargue, IRP EcoHeath4Sea, LMI ConsHelm). Nous avons aussi devant nous une implication majeure dans l’organisation de deux conférences internationales, EPIMAR2025 et la Gordon Research Conference sur les Peptides Antimicrobiens, qui structureront nos communautés et feront rayonner notre recherche.

Je formule donc le vœu que cette nouvelle année nous permette de continuer à cultiver l’esprit d’équipe et de solidarité qui nous unit. C’est cet état d’esprit qui nous donne chaque jour le plaisir de retrouver nos collègues, de collaborer, d’innover et de relever ensemble les défis qui se présentent à nous.

Au nom de l’équipe de direction, je tiens à vous remercier sincèrement pour les efforts déjà fournis et ceux à venir. Je suis convaincue que 2025 sera une année à la hauteur de nos ambitions collectives.

Avec toute ma reconnaissance et mes encouragements,

Delphine

FOCUS

 


DEPART


Nous souhaitons une bonne retraite à Hélène MONE, Directrice de Recherches CNRS !
Hélène a consacré sa carrière à l’étude des Schistosomes avec de nombreuses missions partout dans le monde mais particulièrement en Afrique et au Sultanat d’Oman.
Hélène était experte pour l’OMS. Ces dernières années elle s’était beaucoup impliquée dans la réfection de l’animalerie rongeurs et la mise en conformité des procédures d’expérimentation au sein du laboratoire de Perpignan.
Profitez bien, Chère Hélène !
 


ARRIVEES


D’ici à mi-février, nous accueillons de nouveaux stagiaires sur nos sites :
– à Montpellier :
Cristina PERIS PERALES, stagiaire Erasmus, sous la direction de Carla HERNANDEZ et Marie-Agnès TRAVERS
Jeanne GOUPSY, master II, sous la direction de Pauline BUSO et Jérémie VIDAL-DUPIOL
– à Perpignan :
Idriss RAMKY, master II, sous la direction de Arnaud Lagorce et Marie-Agnès TRAVERS
Anne PETELOT, master II, sous la direction de Annia ALBA, Benjamin GOURBAL et Cristian CHAPARRO
Jules MIQUEL, master II, sous la direction de Céline COSSEAU, Eve TOULZA, Carla HERNANDEZ et Marie-Agnès TRAVERS

– Et en alternance sur nos deux sites, Marie-Laure PELTE du 10 février au 20 mai , stagiaire du DU Qualité et Conditions de Vie au Travail (sa présentation dans la rubrique suivante).
Bienvenue à tous !

 


COACHING QVCT : auto-portrait de Marie-Laure PELTE


Convaincue que c’est au travail de s’adapter à l’humain, et non l’inverse, il était presque inévitable que mon chemin croise celui de la Qualité de Vie au Travail.
Depuis 18 ans au service des politiques de santé publique, je m’interroge sans cesse sur le sens du travail, sa place dans nos vies et les relations qu’il façonne. Mais aussi, plus concrètement, sur l’impact des réorganisations, les évolutions du management, la surcharge de mails, la multiplication des réunions en visio… et tous ces phénomènes émergents qui transforment en permanence notre rapport au travail.
Observer ces différents phénomènes et en comprendre les rouages est sans doute un héritage de ma formation initiale en sociologie.
Je peux affirmer ainsi que la démarche QVT résonne en moi : elle incarne à la fois une quête de sens et ma conviction qu’un travail humaniste est possible.
De fait, j’ai souhaité m’investir dans cette voie avec le Diplôme Universitaire « Construire une Démarche QVT » à l’Université de Toulouse, avec la volonté d’accompagner une organisation engagée dans une démarche concrète pour améliorer à la fois le bien-être de ses collaborateurs et son fonctionnement.
C’est ainsi que le DU m’a conduit jusqu’au laboratoire HIPE où le slogan « Une Santé – Une Planète – Un Océan » fait écho aux missions menées à l’ARS Occitanie depuis 2006 : préparer la réponse à des situations sanitaires exceptionnelles (notamment les pandémies), et promouvoir les comportements favorables à la santé selon le principe de « One Health ».
Accompagner les équipes du laboratoire dans les réflexions et la démarche QVT engagées depuis 2022 est une véritable opportunité : celle de mener une mission concrète, sur le terrain, en lien avec des personnes désireuses de développer la QVT.
A cette opportunité s’ajoute le plaisir de partir à la rencontre du monde et des acteurs de la recherche, porteurs de cette appétence au questionnement.
.

VIE DE LABO

 


IMPORTANT ! Nouveau domaine pour notre site web


Le site web IHPE change d’url pour devenir sécurisé et hébergé hors UPVD, notez la nouvelle adresse : https://ihpe.fr/

Bravo et merci à Rémi EMANS d’avoir géré la transition sans interruption, ainsi que la création d’alias pour que nous ne perdions pas l’historique.
Si toutefois vous notez un bug, n’hésitez pas à nous contacter par mail

Pensez à modifier l’url sur tous vos supports, notamment vos signatures de mails.

 


Montpellier : visite de lycéennes des Olympiades de Biologie


Le 23 janvier, Emmanuel VIGNAL et Agathe MAROT ont accueilli au labo 4 lycéennes de 1ere et Benjamin Vuadele, leur professeur de SVT au lycée Jules Guesde.
Ces lycéennes participent aux olympiades nationales de Biologie avec comme projet d’étudier les propriétés anti-inflammatoires d’un extrait d’Ecballium elaterium (le concombre cracheur ou cornichon d’âne).

Quel lien avec le labo ? Elles viennent pour tester la toxicité de leur extrait sur des préparations d’hémocytes d’huîtres. Nous leur avons donc proposé des huitres, des hémocytes d’huîtres, comment prélever des hémocytes les colorer et les observer.

 


Montpellier : retour sur la dernière manip de l’année 2024


Dans le cadre du projet VibOysCopper (MSCA grant de Carla HERNANDEZ CABANERO), une grosse manip sur des huîtres exposées à différentes doses de cuivre a été réalisée les derniers jours de 2024…
Aux prélèvements, dans la bonne humeur : Carla, Gaelle, Elyna, Agathe, Agnès et Manu et 500 « petites » huîtres adultes préalablement exposées par nos collègues de la PMMLT et du LIENSs
 


Vidéo de présentation de la ZACAM


Découvrez la vidéo de présentation de la Zone Atelier santé-environnement Camargue du CNRS (dont Delphine DESTOUMIEUX-GARZON est co-responsable) réalisée lors de son Assemblée Générale du 15 novembre 2024.
 


NTD Day


A l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Tropicales Négligées (NTD Day, le 30 janvier), découvrez la vidéo réalisée par Julia ARAUJO-ALVES avec ses collègues du site de Perpignan, qui travaillent sur ces maladies.

Bravo et merci à Julia pour la réalisation, à Christoph GRUNAU, Richard GALINIER, Philippe DOUCHET, Chiara MERCIER-LARRIBE, Célia KOELLSCH-AMAT, Cyril GUILLEMOT et Ronaldo AUGUSTO DE CARVALHO pour leur participation !

 


Episode de BRUT avec nos anciennes doctorantes


Sur le média 100% vidéo « Brut. », découvrez un épisode de la série « Les docs nature » tourné à l’IRD de Montpellier et consacré au « labo des moustiques tueurs« . Vous y retrouverez Chrystelle LASICA, ingénieure IRD et ancienne doctorante IHPE (2022) ainsi que Mathilde JAQUET qui explique une partie de sa thèse réalisée en cotutelle IRD/IHPE, soutenue le 18 décembre 2024.

 


Retour en vidéo sur la formation MOFA


Dans la rubrique vidéos du site web IHPE (rubrique cours/protocoles), retrouvez la formation interne donnée par Anaïs BRUGNARD le 15 octobre 2024 sur l’utilisation de l’outil d’analyse multi-omics MOFA sur le Galaxy de l’IHPE. Avec une partie théorique (35 mn, avec présentation de l’outil et son application à un cas concret) et une partie pratique (45 mn).

Les trois fichiers .tsv avec la vidéo sont les données associées utilisées lors de la partie pratique, afin que les personnes qui pourraient vouloir essayer par elles-mêmes puissent le faire tout en comparant avec les résultats vus dans la vidéo.

Merci Anaïs !

 


Chiffres parité 2024


Retrouvez sur le site IHPE les chiffres 2024 de la parité au sein de l’unité, avec le récapitulatif général, par équipe, par tutelle, par corps, grade et site.
Comme chaque année, ces informations ont été remontées à nos tutelles.

Si vous voulez vous impliquer sur le thème de la parité, n’hésitez pas à intégrer le groupe de travail QVT !


PUBLICATIONS


Lien éditeur depuis le litre, Lien plein texte depuis HAL

Dernières productions de 2024

Premières productions de 2025
Rappels :
– consultez la charte IHPE sur l’intranet avant de soumettre un article
– retrouvez toute la production d’IHPE sur la plateforme d’archives ouvertes HAL

AGENDA


Vos prochains rendez-vous …

3 février matinée des nouveaux entrants (zoom)
10 avril masteriales (Perpignan)
27-30 mai EPIMAR (labo co-organisateur)

Le workshop sur la modélisation et la biologie des systèmes, initialement prévu le jeudi 23 janvier, est reporté à une date ultérieure


OUTILS


Rappels toujours utile…

Dans l’intranet du site ihpe : les différentes feuilles de style ; les logos du labo ; le règlement intérieur ; les CR de réunions ; les instructions APA/Nagoya ; les procédures de formation selon les tutelles ; un onglet spécial doctorants

Sur le google drive : le fichier des stagiaires ; le fichier des contrats ; le fichier des publications ; le fichier des congrès
Attention à compléter l’onglet de l’année en cours !

COMITE EDITORIAL
Directeur de publication : Christoph Grunau
Jérôme Boissier, Delphine Destoumieux-Garzon, Caroline Montagnani, Anne Modat
Crédits photographiques IHPE ou précisé
S’abonner/ Se désabonner