|
|
| 
|
Félicitations et au revoir Carla
Info de Carla : Après deux années formidables, mon contrat postdoctoral à l’IHPE arrivera à son terme le 2 juin, marquant le début d’une nouvelle étape dans ma carrière. Dans ma recherche d’opportunités pour cette nouvelle phase, j’ai eu la possibilité de choisir entre deux options. Fin février, j’ai reçu une proposition pour rejoindre le programme d’aquaculture de l’Institute for Food and Agricultural Research and Technology (IRTA; Tarragone, Espagne) en tant que chercheuse en santé des bivalves. Mais récemment, j’ai toutefois choisi de ne pas accepter cette offre après avoir obtenu un projet DEGENT (Subventions pour le recrutement et la stabilisation de chercheurs docteurs d’excellence afin de développer un projet de R&D&I dans la Région de Valence, Espagne), destiné à consolider une ligne de recherche indépendante. Grâce à cette opportunité, j’ai obtenu un financement pour le projet, un poste de doctorant, mon salaire pendant six ans ainsi que la possibilité de stabilisation après évaluation. Dans cette nouvelle étape, j’intégrerai l’Université de València en tant que chercheuse, où je poursuivrai mes travaux sur les pathologies de Vibrio en aquaculture, à travers le projet HARVEST (Host Adaptation and Related Virulence in Vibrio harveyi: Evolutionary insights for Sustainable aquaculTure), qui, j’en suis convaincue, me permettra de continuer à collaborer avec l’IHPE pendant longtemps. |
|
|
Mouvements à la tête de l’unité et des équipes
En préparation du prochain quinquénat 2027-2031 d’IHPE :
– Olivier REY est candidat au remplacement de Delphine DESTOUMIEUX-GARZON en tant que Directeur Adjoint de l’unité
– Agnès TRAVERS remplace progressivement Guillaume CHARRIERE à la tête de l’équipe TREV aux côtés de Céline COSSEAU
– Julie CLEMENT remplace progressivement Benjamin GOURBAL à la tête de l’équipe TREV aux côtés d’Emmanuel VIGNAL |
|
|
Nouveaux arrivants à Perpignan
Bienvenue à
– Ahmed SOUISSI, post-doctorant dans le cadre de l’ANR Afzoon de Jérôme BOISSIER
– Langia MONTRESOR, responsable des élevages de mollusques du Fiocruz de Minas Gerai au Brésil, que l’on accueille pour 3 mois |
|
|
Visite du CNRS à Perpignan
Une partie des responsable de la DR13 du CNRS se sont déplacés le mardi 5 mai pour une Assemblée Générale des agents CNRS du site de Perpignan, avec une présentation des différents services de la DR et du nouveau Délégué Régional. |
|
|
| 
|
Visites de l’Ifremer à Montpellier
Le 20 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir le PDG de l’Ifremer, François HOULLIER, ainsi que le directeur du centre de Toulon, Vincent RIGAUD. Cette visite a été l’occasion de leur présenter les enjeux de nos recherches autour des modèles marins et d’échanger, dans un cadre informel, sur nos besoins, les orientations scientifiques de l’Ifremer ainsi que les perspectives de l’unité. Certains diront que cette visite constituait surtout un excellent prétexte pour profiter du pot de départ de Viviane ! Le 4 avril, nous avons accueilli Paul MARCHAL, directeur scientifique adjoint à l’Ifremer, référent pour la stratégie de site du centre Méditerranée et pour les unités ultra-marines. Cette rencontre a permis de faire un point sur les travaux récents de l’unité, les enjeux à venir ainsi que sur la mise en œuvre du projet IHPE depuis la dernière évaluation HCERES. De son côté, Paul nous a présenté les évolutions récentes de l’organisation de la direction scientifique, ainsi que les nouveaux dispositifs d’accompagnement, de soutien et d’incitation mis en place. Merci à toutes les équipes qui, par leur disponibilité et leur réactivité, contribuent à faciliter l’accueil de nos visiteurs. Leur engagement permet de créer des temps d’échange à la fois constructifs et chaleureux — et de montrer, une fois encore, le dynamisme collectif de l’unité. |
|
|
Chiara MERCIER en finale régionale de MT180 !
Un grand bravo à Chiara MERCIER, doctorante en 2ème année à IHPE qui a tenté l’aventure du concours « ma thèse en 180 secondes » en finale régionale le 2 avril à Nîmes.
Le témoignage de Chiara :
Partie à reculons, j’ai finalement bien aimé l’expérience mais surtout la finalité. Parmi les formations, j’ai beaucoup aimé celles sur la prise de parole en public, qui m’ont permis d’avoir plutôt confiance et d’être très à l’aise le jour de la finale ! Le reste des formations est surtout appliqué à l’exercice même mais pourra surement me servir à construire un discours logique et compréhensible par tous.tes. Mais ce que j’ai préféré c’est surtout voir mes proches s’emparer de ma participation au concours (comme si c’était ma soutenance !!) et les voir heureux de enfin comprendre ce que je faisais professionnellement ! Rien que pour ça je conseille l’expérience aux doctorants.es !
Voir la vidéo sur Youtube
Lire la brêve de l’UPVD |
|
|
| 
|
Les aventures de Delphine DESTOUMIEUX-GARZON
épisode « Sommet One Health »
IHPE était représenté par Delphine au Sommet One Health qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 avril 2026 avec les dirigeants de deux de ses tutelles, le CNRS (Dr Antoine Petit, Dr Stéphane Blanc et Dr François Criscuolo) et l’Ifremer (Dr. François Houllier et Dr. Wilfried Sanchez) Sur la photo, les membres de l’institut Ecologie et Environnement : Dr François Criscuolo (CNRS), Directeur Adjoint Scientifique de l’Institut Ecologie et Environnement ; Dr Frédéric Thomas (CNRS), Directeur de la Zone Atelier santé environnement Camargue (ZACAM) ; Dr Yvon Le Maho (CNRS), membre de l’académie des sciences de France ; Dr Stéphane Blanc (CNRS), Directeur de l’Institut Ecologie et Environnement ; Dr Sabrina Gaba (INRAe), Co-directrice de la Zone Atelier Plaine et Val de Sèvre (ZAPVS) ; Dr Vincent Bretagnolle (CNRS), Directeur de la ZAPVS; et Dr Delphine Destoumieux-Garzon (CNRS), Co-directrice de la ZACAM, Directrice adjointe du laboratoire Interactions Hôtes-Pathogènes-Environnements. Ils étaient accompagnés du Professeur Zhibin Zhang, Directeur de l’Institut ONE HEALTH de l’Université de Hainan, Chine. Absents sur la photo : Dr Clémentine Fritsch (CNRS), laboratoire Chrono-environnement, Dr Fabrice Vavre (CNRS), Directeur du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive, Dr Serge Morand (CNRS), membre du « One Health High Level Expert Panel », Directeur du laboratoire international HealthDeep, Dr Mathilde Tissier (CNRS), Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Dr Frédéric Simard (IRD), Directeur du laboratoire Maladies Infectieuses et Vecteurs : Écologie, Génétique, Évolution et Contrôle (MIVEGEC) et Dr Stéphanie Jacquet (CNRS), laboratoire MIVEGEC. |
|
|
Les aventures de Delphine DESTOUMIEUX-GARZON
épisode « Canada »
Le 7 mai, Delphine a présenté un séminaire à l’Université de Montréal (Canada), au Département de Microbiologie, Maladies Infectieuses et Immunologie, mettant en avant les dernières recherches IHPE sur la circulation de la résistance aux antimicrobiens dans les environnements côtiers.
Le 8 mai, elle a donné une conférence principale lors de la retraite en réseau « Changement climatique » de la Faculté de médecine, en mettant l’accent sur les initiatives One Health qu’elle a dirigées et co-dirigées pour le CNRS. Cette visite a également été une excellente occasion de renforcer les collaborations avec le Professeur CERC Frédérique LE ROUX et le Professeur Marylise DUPERTHUY, notamment autour du projet récemment soumis au Belmont Forum, axé sur « Durabilité, défis et opportunités pour la production d’huîtres sous le contexte du changement environnemental ». |
|
|
Les aventures de Delphine DESTOUMIEUX-GARZON
épisode « Festival de la Camargue »
Ce 13 mai, Delphine était au Festival de la Camargue pour présenter les travaux de recherche de la ZACAM et échanger avec les habitants de Port Saint Louis du Rhône lors d’une conférence-débat sur les risques infectieux émergents et nos rapports à la faune sauvage et à l’environnement. Autres photos sur le SDrive |
|
|
Cristian CHAPARRO au Brésil
Cristian CHAPARRO s’est rendu au Brésil en avril avec, comme objectif principal de former un postdoctorant brésilien, Theo BRASCHER, à l’annotation des protéines antimicrobiennes (AMP) dans le génome de l’huître. Theo viendra faire un séjour de 6 mois à partir d’octobre 2026 pour finalise ces travaux.
Cristian a également donné une conférence « Elucidating shedding time in Schistosoma mansoni through integrative omics analysis » et a rencontré les partenaires du projet IRP, dont les équipes de Guilherme RAZZERA et Rafael DA ROSA, ainsi que le « Laboratorio de Moluscos Marinhos » (LMM) dirigé par Flavia ZACCHI, qui cultive des huîtres, tant pour la recherche que pour les producteurs locaux. Ce voyage renforce les collaborations entre le CNRS et le Brésil, avec des perspectives pour des projets communs sur la génomique des huitres commerciales comme natives.
Photos à consulter sur le SDrive |
|
|
MEDIATION SCOLAIRE : Julie CLEMENT
Posté avec du retard, veuillez pardonner la rédaction…
C’est en février, que Julie CLEMENT a rencontré par visioconférence 35 élèves de Terminale, Première, et Seconde du Lycée Honoré de Balzac de Créteil.
Ce moment d’échange a débuté par un séminaire présentant son parcours, le fonctionnement du laboratoire, ce que signifie faire de la recherche et comment nous la menons. Julie a également pu présenter la thématique globale de l’unité et plus spécifiquement ses questions de recherche. S’en est suivi un temps de questions-réponses.
Les élèves se sont montrés curieux sur de divers sujets : « le salaire d’un chercheur », «la difficulté des études et du parcours », « le temps passé au travail » mais aussi « ma plus grande découverte », « pourquoi et quand j’ai voulu faire ce métier ». Le « comptoir des Sciences » fournit une trame et un guide pour aider à construire son séminaire, comme « Declics » (même association). Pour s’inscrire |
|
|
MEDIATION SCOLAIRE : Lucie MURPHY
Lucie MURPHY, avec 3 autres doctorantes de l’UPVD, est intervenue début avril au collège Pierre Fouche de Ille-sur-Têt (66) auprès d’une centaine d’élèves de 4ème. Le thème était ‘Les filles, les maths et les sciences aussi‘. Lucy a présenté son parcours et son sujet de thèse, pour expliquer aux différentes classes toutes les possibilités qu’il pouvait y avoir en sciences après le bac. Lire l’article sur le site du collège et dans le journal l’Indépendant. |
|
|
MEDIATION SCOLAIRE : Bérénice REGGIARDO
Bérénice REGGIARDO, quant à elle, a coordonné la visite du laboratoire de Montpellier par des étudiants de 1ère du lycée Jules Guesdes le 20 mai et a échangé avec eux sur son parcours, son sujet de thèse et son domaine de recherche. Jeanne GOUSPY, Agathe MAROT et Anaïs DUFAU ont également témoigné de leur parcours.
L’objectif était de permettre aux lycéens de découvrir un laboratoire de l’intérieur et poser des questions, comprendre les métiers de la recherche et se projeter dans une future orientation.
Cette journée, importante pour l’orientation des lycéens était co-organisée par la Direction de la Culture Scientifique et du Patrimoine Historique et par le Collège Doctoral. |
|
|
L’UPVD se mobilise via son partenariat avec BlablaCar Daily. Vous pouvez covoiturer en confiance en rentrant dans l’application BlablaCarDaily : « Université Perpignan Via Domitia – UPVD » dans « Paramètres » > « Informations personnelles » > « Entreprise ou école ». Vous covoiturez ainsi avec d’autres personnes de l’université.Pour les conducteurs, c’est en moyenne 120€ par mois économisés sur les trajets quotidiens !
Il y a aussi des aides de la Région pour aider les conducteurs et passagers pour certains trajets. Contact UPVD : Elsa MAURIE, Cheffe de projet et référente DD&RSE (elsa.maurie@univ-perp.fr) |
|
|
Sur son site NHM Imaging, le Muséum d’Histoire Naturelle de Londres propose, entre autres, une collection 3D des espèces d’escargots hôtes du schistosome issues de la collection du Musée (Schistosoma snail hosts catalogue). La numérisation et le traitement des données ont été réalisés par Adam Cieplinski, Brett Clark et Marco Camaiti. Les coquilles ont été numérisées à l’aide d’un scanner micro-CT Zeiss Xradia 520 Versa. Chaque spécimen est associé à sa page sur le portail de données du NHM. Tous les modèles sont optimisés pour l’impression 3D. A voir sur le site du museum |
|
|
JUIN
– Le 5 à 9h15 en ligne : SEMINAIRE INVITE P.G. Gonzalez Pech « Interactions hôte – parasite – environnement sur les fermes tropicales de petits ruminants, de la zoopharmacognose à la sagesse nutritionnelle. »
– Les 11-12 : Doctoriales et AG au centre Azureva de Argelès sur MerJUILLET
– Le 3 : ménage et barbecue à Montpellier Tous les rendez-vous importants pour IHPE sont à retrouver dans l’agenda en ligne (maintenant sur Framagenda). Et n’oubliez pas, les vendredis matins, en alternance : Journal Club / Table ronde BioInformatique / et ateliers pratiques. Pour vous inscrire, c’est ici |
|
|
COMITE EDITORIAL
Directeur de publication : Christoph Grunau
Guillaume Charrière, Delphine Destoumieux-Garzon, Caroline Montagnani, Anne Modat
Crédits photographiques IHPE ou précisé
S’abonner/ Se désabonner |
|
|
| |
|